Il est intéressant de voir que l’opposition en Afrique du Sud se regroupe en coalition dans le but d’évincer le Congrès national africain (ANC) du pouvoir aux élections générales prévues l’année prochaine. Depuis plusieurs années, l’ANC a fait face à un recul dans les urnes, en raison de divers problèmes tels que le chômage élevé, les inégalités croissantes et la crise de l’électricité.

Cette nouvelle coalition d’opposition, composée de sept partis, affirme que les élections de 2024 offrent une occasion unique de sortir le pays des crises auxquelles il est confronté. Cependant, il convient de noter que l’opposition n’a jamais réussi à percer de manière significative jusqu’à présent, avec la principale force d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), obtenant seulement 20% des voix lors des élections locales de 2021.

Bien que certains sondages prévoient un score inférieur à 50% pour l’ANC l’année prochaine, il est important de rappeler que les prévisions peuvent varier et que les résultats des élections dépendront des campagnes électorales et de divers facteurs.

Il est également intéressant de noter que les Combattants de la liberté économique (EFF), un parti de gauche radicale, ne fait pas partie de cette coalition d’opposition. Les chefs de parti se réuniront en août pour discuter davantage de leur stratégie.

Le président Cyril Ramaphosa, qui a été reconduit à la tête de l’ANC en décembre, serait assuré d’un deuxième mandat en cas de victoire du parti. Il sera donc intéressant de suivre l’évolution de la scène politique en Afrique du Sud et de voir comment cette coalition d’opposition peut influencer les résultats des élections générales de l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *