La gendarmerie a effectué une saisie de 2 milliards de francs CFA en billets noirs lors d’une opération à Kounoune (Rufisque) le mardi dernier, et a arrêté deux individus impliqués dans cette affaire. Les personnes concernées sont identifiées comme Mb. T. Mbaye, un entrepreneur, et M. Coly, un électricien.

L’arrestation a été réalisée suite à une opération d’infiltration menée par le commandant de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar, qui a réussi à faire tomber ces faussaires. Après avoir appris que Mbaye et Coly avaient loué un appartement à Kounoune pour blanchir de l’argent, l’agent infiltré a réussi à entrer en contact avec eux. Les deux suspects ont alors demandé à l’agent de leur fournir du mercure, un produit nécessaire pour le processus de lavage des billets noirs.

Précédemment, les deux hommes avaient été approchés par une personne se faisant appeler « Al Maktom », qui était présenté comme le cerveau du réseau. Celui-ci leur avait informé de la possession de 9 milliards de francs CFA en billets noirs. Dans un premier temps, il leur a proposé de blanchir 2 milliards de francs CFA en échange d’une commission de 250 millions de francs CFA (en vrais billets).

Après avoir conclu cet arrangement, « Al Maktom » leur a suggéré de se cacher à Kounoune pour plus de discrétion. Cependant, leur plan a été mis en échec grâce à l’intervention du gendarme infiltré. Ce dernier a alerté ses collègues lorsque les faussaires l’ont invité à leur appartement dans le cadre de leur prétendue collaboration.

Suite à cette opération, les gendarmes ont arrêté Mbaye et Coly et ont saisi les billets noirs. Les suspects ont avoué leur implication dans l’affaire et ont dénoncé « Al Maktom » qui est actuellement en fuite et recherché par les autorités. Lors de leur comparution devant le parquet, les mis en cause ont été inculpés pour association de malfaiteurs et contrefaçon de billets de banque ayant cours légal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *